L’Association des Fonctionnaires Féminins de la Police Nationale du Burkina Faso (AFFPN-BF) a organisé, le vendredi 25 avril 2025, au profit du personnel féminin de la police nationale, une session de formation sur la lutte contre la fraude. Cette session de renforcement des capacités s’est tenue à l’École Nationale de Police (ENP).
Dispensée par les experts de la Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF), cette formation a permis aux participantes de renforcer leurs connaissances sur les différentes formes de fraude au Burkina. « Nous allons outiller ces femmes sur les rudiments des courants de fraude qui existent dans notre pays. Aussi, nous allons montrer comment contacter la coordination lorsqu’il y a des cas de suspicion afin de prendre des dispositions pour les appréhender », a indiqué Dr Yves Kafando, coordonnateur de la CNLF.
Dr Yves Kafando a également salué la tenue de cette formation ainsi que le travail abattu par la police nationale. Pour lui, la police est une entité dont la renommée a franchi les frontières du Burkina. « Je salue ce choix d’agir aux côtés du pouvoir public où les femmes policières s’investissent pour servir la nation et sont prêtes à servir la Nation. Nous voulons faire de ces femmes les ambassadrices de la lutte contre la fraude dans les théâtres des opérations », a-t-il déclaré.
La Commissaire Principal de police Natacha Zoungrana, présidente de l’AFFPN-BF, assure que « cette formation est un pas en avant vers la résilience. Nous avons un rôle essentiel à jouer, et il est de notre devoir de nous illustrer positivement dans nos différents services. « Nous devons être le modèle de la rigueur et de l’intégrité pour les générations futures et pour nos concitoyens qui attendent beaucoup de nous. Cette formation n’est pas seulement un pas en avant pour notre association, mais aussi un pas vers la résilience de notre pays », a-t-elle indiqué.
Les participantes à cette formation sont issues de 11 régions du Burkina. Cette initiative vise également à lutter contre le terrorisme, alimenté en partie par des flux financiers illicites, le trafic de carburant, ainsi que des produits frauduleux.