La Gendarmerie nationale a annoncé, ce 17 avril, sur sa page Facebook que les éléments du groupe d’action rapide de surveillance et d’intervention (GARSI) basé à Toéni, dans la Boucle du Mouhoun, ont porté secours à une femme en détresse pendant son accouchement.
Les faits se sont déroulés dans la nuit du 15 au 16 avril selon les services de communication de la gendarmerie qui précisent que les pandores, alertés par le chef du village, lui-même informé par un aide-soignant, sont rapidement intervenus.
L’infirmier du dĂ©tachement a pris en charge la femme enceinte qui rencontrait d’importantes difficultĂ©s pendant le travail. Grâce Ă son assistance, la parturiente a pu donner naissance Ă un petit garçon au petit matin du 15 avril.
« La mère et l’enfant ont été sauvés grâce à l’intervention de l’infirmier du détachement de Toéni » a indiqué la gendarmerie nationale qui souligne l’aide et l’assistance que les forces combattantes apportent aux populations, vont au-delà des actions de reconquête du territoire.
En outre, « le CSPS du village de Toéni est fonctionnel depuis 2022, grâce à l’action d’un aide-soignant natif de la localité et ce, malgré son faible niveau d’instruction et son manque de qualification en santé humaine. Avec l’appui de l’infirmier du GARSI il arrive à offrir un tant soit peu, les premiers soins quotidiens aux habitants du village» a signalé la maréchaussée.