La première promotion des élèves du contingent spécial des eaux et forêts de l’École nationale des eaux et forêts (ENEF) a effectué sa sortie le samedi 22 mars 2025. La cérémonie était placée sous le patronage du Premier ministre, représentant le président du Faso.
Baptisée « Lana y’a », qui signifie « confiance » en langue nationale dioula, cette promotion est forte de 1 938 assistants des eaux et forêts dont 1 052 garçons et 886 filles. Cette cérémonie de sortie de promotion consacre l’aboutissement de 18 mois de formation pendant lesquels les nouveaux agents des eaux et forêts ont reçu non seulement les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la gestion durable des écosystèmes, mais également les méthodes et stratégies utiles aux métiers des armes.
La promotion se dit prête à servir la nation au regard de la qualité de la formation reçue. « Notre engagement est total, notre volonté est inébranlable. Nous entendons répondre présent aux défis qui nous attendent avec le même courage, la même rigueur et la même loyauté qui ont caractérisé notre formation », a affirmé le délégué de promotion Gatien Pingdwendé Kabré.
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel OUÉDRAOGO représentant le président du Faso et patron de la cérémonie, a déclaré que la sortie de ce contingent permettra de redonner un nouvel élan et un changement de paradigme dans la prise en main des missions dévolues au corps des Eaux et Forêts dans la lutte pour la reconquête du territoire national
<<Aujourd’hui, cest avec fierté que notre chère patrie reçoit les combattants prêts à servir sur le théâtre des opérations notamment dans les unités combattantes des eaux et forêts qui se déploie progressivement sur le territoire national>>, s’est il réjouie.
Il a invité aussi la promotion « Lana y’a » à prendre la pleine mesure de la responsabilité qui lui incombe désormais.
Une partie de la formation de ce contingent à eu lieu à l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts, au Groupement d’Instructions des Forces Armées ainsi qu’au Centre national d’entrainement commando de Pô (CNEC) et a suivi également un stage pratique en métier de forestier, formation au cours de laquelle 3 des leurs sont tombés.