La 54e promotion de l’École Nationale de Police (ENP) a effectué sa sortie de promotion ce vendredi 28 mars 2025, lors d’une cérémonie présidée par le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo et parrainée par le ministre de l’Agriculture Ismaël Sombié.
Baptisée « Dimme Suudu baaba », une expression fulfuldé signifiant « Espoir de la patrie », cette promotion est forte de 2 069 policiers. Parmi eux, 1 997 sont des sous-officiers de la Police nationale, issus du concours direct, et 72 sont des policiers municipaux, dont 4 professionnels.
Ces 2069 élèves policiers admis ont reçu de l’ENP, les connaissances et compétences nécessaires pour l’accomplissement des missions de la police. Il s’agit, d’un système d’enseignement modulaire, l’animation des conférences, des ateliers sur la sûreté de l’état, sécurité, publique, les techniques de combat, d’intervention et de camouflage. »
Prenant la parole à l’occasion, le Directeur général de l’ENP, Oumarou Songné a souligné que : « Une seule main ne ramasse pas la farine. » Il a ensuite exhorté la promotion « Dimme Suudu baaba » à : « générer une synergie d’action dans l’exécution des missions qui leur seront assignées ».
Mahamadou Sana, ministre de la Sécurité, a affirmé que : « À l’heure où l’unité nationale et la cohésion sociale sont mises à rude épreuve par les actes terroristes, l’engagement patriotique et l’union sacrée doivent être la boussole de leur action sur le terrain. »
Il a ensuite ajouté : « L’ennemi est en déroute dans plusieurs zones, permettant ainsi la récupération de nombreuses localités et la réinstallation de milliers de nos concitoyens. Cependant, l’œuvre de reconquête n’est pas encore achevée même si des résultats probants ont déjà été réalisés. »
Il a également affirmé : « Sur le terrain, il y a toujours des défis à relever dans certaines localités du pays. Mais avec l’engagement et la détermination de tous nos combattants, il est clair que nous reprendrons le contrôle total du territoire national dans les plus brefs délais. »
Enfin, Jean Emmanuel Ouédraogo, Premier ministre et patron de la cérémonie, a demandé aux policiers : « d’être à la hauteur de l’espoir placé en eux. Et surtout que chacun d’entre eux soit les héros de la reconquête du territoire national, un héros de la réaffirmation de la dignité du peuple burkinabè. Faire honneur à la tenue, à l’école et au peuple burkinabè. ».
Les stagiaires de la police municipale de la 54e promotion proviennent des communes de Banfora, Batié, Bobo-Dioulasso, Dano, Diébougou, Fada N’Gourma, Orodara, Ouagadougou et Ouahigouya. Sur les 2 074 élèves initialement inscrits à l’ENP le 22 février 2024, 2 069 ont achevé leur formation. Trois ont été ajournés pour insuffisance de résultats et deux ont été exclus, dont un pour indiscipline et un pour inaptitude
Mariame Soma/ Oméga Médias