Un camion transportant 45 tonnes de noix de cajou brute destinĂ©e Ă l’exportation a Ă©tĂ© saisi le 15 fĂ©vrier, par une Ă©quipe de la Direction rĂ©gionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat des Hauts-bassins, a annoncĂ© le Ministère de tutelle ce mercredi 5 mars.
Selon la direction rĂ©gionale, la sociĂ©tĂ© exportatrice ne disposait pas de toutes les autorisations pour effectuer une telle opĂ©ration. Par consĂ©quent, elle a Ă©copĂ© une lourde amende, dont le montant n’a pas Ă©tĂ© prĂ©cisĂ©, en conformitĂ© de la rĂ©glementation en vigueur.
Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat a rappelĂ© que toute exportation de noix brute de cajou est soumise Ă une autorisation spĂ©ciale d’exportation. Il a Ă©galement prĂ©cisĂ© qu’un agrĂ©ment en qualitĂ© d’exportateur de noix brute de cajou a Ă©tĂ© instaurĂ© cette annĂ©e et sa dĂ©livrance est en cours, au profit des acteurs du secteur.
La Direction régionale elle, exhorte l’ensemble des opérateurs économiques du domaine au strict respect de la réglementation en vigueur afin d’éviter toute sanction.
Ibrahim Niaoné / Oméga Médias