Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a infligé, dans un communiqué publié ce mercredi 26 mars, une amende de 500 000 F CFA à la télévision BF1 et une suspension de deux semaines « de toute activité audiovisuelle » au journaliste-reporter Luc Pagbelguem.
L’instance de régulation des médias a mis en cause un reportage du journaliste sur le congrès de clôture de l’Association des journalistes du Burkina (AJB), diffusé le 22 mars sur les antennes et la page Facebook de BF1 TV.
« Après examen, le CSC a estimé que certains propos tenus dans le reportage étaient de nature injurieuse, diffamatoire et malveillante à l’endroit des autorités burkinabè, de la RTB et de l’AIB », a précisé le communiqué.
Le CSC indique avoir entendu les responsables de BF1 le 25 mars, « en raison de la gravité des faits, afin de comprendre l’approche rédactionnelle et les circonstances ayant prévalu à la diffusion de ces propos malveillants ».
Mercredi, dans la matinée, la télévision avait publié un communiqué dans lequel elle faisait son mea culpa et présentait ses excuses aux médias publics, qui avaient été qualifiés de « propagandistes » dans des propos rapportés par le reportage.