L’Initiative prĂ©sidentielle Faso MĂŞbo a reçu jeudi un lot de matĂ©riels des mains du prĂ©sident du Faso, Chef de l’État, Capitaine Ibrahim TraorĂ©. Selon le Chef de l’État, il s’agit d’un premier lot de matĂ©riels au profit de l’initiative prĂ©sidentielle Faso MĂŞbo qui vise Ă accĂ©lĂ©rer le dĂ©senclavement des villes et des campagnes par la construction de routes et le dĂ©veloppement de l’urbanisme durable.
Reçu par le Commandant Zoodnoma Ahmed Sakandé, coordonnateur national de cette initiative présidentielle, ce premier lot est entre autres composé de véhicules pick-up 4X4, de machines recycleuses, de bulldozers, de pelles hydrauliques, de pelles chargeuses, de niveleuses, de bétonnières et de camions-grues.
Pour le Capitaine Ibrahim Traoré, ce matériel constitue le premier lot pour la première phase d’acquisition dont le coût d’investissement global est d’environ 200 milliards de FCFA. « C’est le processus de révolution de nos infrastructures qui a commencé. C’est ce qui a amené la création de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo. Si dans des petits pays qui n’ont pas de ressources, ils ont des routes départementales qui sont bitumées, il n’y a pas de raison qu’au Burkina Faso, nous ne puissions pas bitumer nos voies pour rallier nos différentes localités », indique le Chef de l’État.
L’étape suivante de ce vaste programme est le début des travaux, souligne la présidence du Faso. « L’objectif étant de pouvoir bitumer chaque année entre 3000 et 5000 km de routes au Burkina Faso », a déclaré le Coordonnateur national de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo, le Commandant Zoodnoma Ahmed Sakandé.
Adoptée en conseil des ministres en octobre 2024, l’Initiative présidentielle Faso Mêbo est logée au Bureau national des grands projets du Burkina. Elle vise à accélérer le désenclavement des villes et des campagnes par la construction de routes et le développement de l’urbanisme durable.
Ibrahim NiaonĂ©/ OmĂ©ga mĂ©diasÂ