Le Directeur général de la Mobilité urbaine, Conrad Somé, a effectué une sortie de terrain ce lundi 3 février dans la ville de Ouagadougou pour évaluer la mise en œuvre du Plan de circulation alternée à sens unique dans la capitale. À cet effet, Conrad Somé et son équipe ont visité les avenues Bassawarga, Mogho Naba Wobgo et Oumarou Kanazoé, ainsi que le boulevard de l’Insurrection jusqu’aux feux tricolores du Palace Hôtel, à Ouaga 2000.
« Nous avons fait cette sortie de terrain pour faire un état des lieux de la charge de circulation sur l’avenue Bassawarga et son autre versant, l’avenue Oumarou Kanazoé. Il s’est agi pour nous de constater de visu la dynamique de la circulation sur ces deux axes afin de formuler des propositions pour alléger et faciliter le trafic, surtout aux heures de pointe », a expliqué le Directeur général de la Mobilité urbaine.
Le plan qui envisage de transformer l’axe menant de Palace Hôtel, à Ouaga 2000, au centre-ville en sens unique les matins, prévoit un report automatique du trafic à sens inverse sur l’Avenue Oumarou Kanazoé. Ainsi, la circulation sur les axes problématiques, tels que les avenues Mogho Naba Wobgo et Bassawarga, sera plus fluide, selon la direction de la Mobilité urbaine.
La mise en place de la circulation à sens unique sur certaines artères du centre-ville de Ouagadougou a été suggérée pour la première fois en 2000 dans le cadre de l’étude sur l’amélioration des conditions de déplacement dans l’agglomération de Ouagadougou.