René Seré, étudiant à l’université Norbert Zongo, a perdu la vie mardi alors qu’il suivait un cours dans l’une des salles de la Salle Polyvalente, située au secteur 10 de la ville, ont annoncé les autorités universitaires.
Dans un communiqué, les responsables de l’université indiquent que tout aurait commencé par une situation de panique générale à la Salle Polyvalente, suite à un « bruit ressemblant à celui d’un effondrement du bâtiment« .Selon ce communiqué, René Seré s’est blessé avec des éclats de vitre en tentant de s’exfiltrer du bâtiment. Cette blessure a entraîné une « importante hémorragie« , et malgré son évacuation au Centre hospitalier régional (CHR) de Koudougou, il a succombé à ses blessures, indique l’université Norbert Zongo.
Lire l’intégralité du communiqué 👇🏽
Université Norbert ZONGO
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le mardi 4 février 2025, un drame est survenu dans une des salles de cours de la Salle Polyvalente située au secteur 10 de la Ville de Koudougou, pendant que deux promotions des filières de Lettres Modernes et de Sciences de la Vie et de la Terre prenaient des cours.
Au rez-de-chaussée, la promotion 2024 de près de 1500 étudiants étaient en cours de Lettres Modernes.
A l’étage, ceux des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) en licence Licence-1 promotion 2023 suivaient des travaux dirigés en.
Selon les témoignages de ces acteurs, c’est aux environs de 16h30 mn qu’un bruit ressemblant à celui d’un effondrement du bâtiment a retenti et s’est accentué pendant près de cinq minutes. Pour d’autres témoins, on aurait dit le bruit que provoque des tirs d’armes lourdes. C’est ainsi que la panique s’est emparée des occupants des deux salles.
Au niveau de l’étage, alors que l’enseignant et les étudiants ont pris les escaliers pour quitter la salle, l’étudiant SERE René, INE/ N03634220231 de la licence -1 en SVT, promotion 2023, a voulu sortir par la fenêtre. Il réussit à briser une partie de la vitre, ce qui lui donnait l’espoir de sortir par cette ouverture.
Dans sa tentative de se défenestrer, il s’est penché en avant, les aisselles en contact direct avec les verres brisés. Cette position a provoqué d’énormes entailles au niveau des bras, entrainant ainsi une importante hémorragie.
Les étudiants présents, et l’enseignant, ont alerté les services de secours. Ses derniers tardant à arriver sur les lieux et ayant constaté la gravité de la blessure, l’enseignant a pris l’initiative de transporter l’étudiant aux urgences du Centre hospitalier régional (CHR) de Koudougou.
Alertés, le Président de l’Université et ses collaborateurs se sont rendus au centre hospitalier pour la prise en charge immédiate des premiers soins. Malheureusement celui-ci a succombé à ses blessures.
La famille du défunt a aussitôt été saisie par l’intermédiaire d’un aîné de ce dernier, par ailleurs inscrits en Licence-3 SVT à l’UNZ.
Au regard des faits, un rapport circonstancié, sur le drame, a été fait à la hiérarchie. Les aux autorités régionales ont été saisies sur le drame.
En attendant l’arrivée des parents du défunt pour décider de l’inhumation, le corps est à la morgue du CHR de Koudougou.
Dans la matinée du 5 février 2025, le Président de l’Université Norbert ZONGO a convoqué une réunion de crise dans son cabinet. Les mesures suivantes sont prises :
Les services de sécurité ont été invités pour faire le constat sur le lieu de l’incident ;
La Salle polyvalente que l’Université a louée est fermée jusqu’à nouvel ordre ;
De concert avec la hiérarchie, une expertise de la Salle polyvalente est envisagée pour déterminer l’origine du bruit ;
Des démarches sont en cours pour informer les leaders d’opinion, pour une fois de plus solliciter leurs accompagnements.
En cette circonstance douloureuse, au nom de la communauté universitaire et en son nom propre, le Président de l’Université Norbert ZONGO présente ses condoléances les plus attristées à la famille éplorée.
Service de la Communication de l’UNZ