La Brigade mobile des douanes de Bobo-Dioulasso annonce avoir intercepté un important convoi de stupéfiants, d’une valeur estimée à plus de 121 millions de francs CFA. L’opération, menée le 25 février 2025 sur l’axe Bobo-Diebougou, a permis la saisie de 1 330 kg de chanvre indien, soit 1 735 plaquettes. La valeur de la marchandise saisie est estimée, à 121 450 000 francs CFA, selon la Direction des douanes. Le stupéfiant a été dissimulé sous des sachets d’eau minérale, provenant d’un pays voisin et avait pour destination probable Bobo-Dioulasso, selon la douane.
« Cette opération porte un coup dur aux réseaux de trafiquants dont les activités illicites favorisent la criminalité et la consommation de drogue, notamment chez les jeunes », a mentionné la douane dans sa publication.
Cette saisie représente pour la douane une avancée significative dans la lutte contre le trafic de stupéfiants, qui alimente d’autres formes de criminalité telles que le blanchiment d’argent, le terrorisme et la violence urbaine.