Mathias Napongo, dit Fighter, a remporté son combat face au Nicaraguayen Jorge Moreno lors du gala international de boxe intitulé Fight for peace ou Combattre pour la paix. Ce gala international de boxe a été organisé par Gloria Guissou, présidente de Ringo Sport Élite, en partenariat avec Canal Plus et d’autres soutiens.
Au terme d’un combat de huit rounds, Napongo a été déclaré vainqueur à l’unanimité des arbitres. Dès les premiers échanges, Fighter a pris l’ascendant sur un Moreno, connu pour son expérience sur le ring, tentant d’esquiver les frappes puissantes de son adversaire burkinabè. Avec une voix essoufflée, Napongo a déclaré : « Ce boxeur est très expérimenté, mais mon staff et moi avons travaillé dur pour ce combat. J’avais promis le KO, mais je n’ai pas pu. Je suis reconnaissant envers le peuple burkinabè pour son soutien indéfectible. »
Le gala a également vu la participation d’athlètes venus de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, notamment la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali et le Nigeria, créant une belle synergie autour de la paix. Gloria Guissou a exprimé la vision de l’événement, affirmant : « Fight for Peace veut rassembler les jeunes autour de la paix. Cette victoire est la nouvelle page d’une histoire de prétendre à des compétitions internationales. »
Le partenariat avec Canal Plus Burkina a renforcé l’impact de ce gala, avec des engagements fermes de soutenir le lien entre le sport et la paix. Korotoum Sanou, chargée de communication de Canal Plus, a souligné : « Nous avons cru à ce projet de la Yennenga 2023. Nous avons accompagné l’initiative pour montrer que le sport est un levier pour emmener la paix. »
Outre les combats de boxe, le gala a également mis à l’honneur le karaté, où le Burkinabè Kader Traoré a triomphé face à l’Ivoirien Abdoul Aziz Kamagaté. Le ministre des Sports, Roland Somda, après avoir salué le parcours de l’ancien boxeur Dramane Nabaloum, dit « Boumboum », a promis un engagement du gouvernement pour trouver des solutions aux défis auxquels sont confrontés les sportifs burkinabè après leur carrière.
Le gala « Fight for Peace » a ainsi non seulement célébré la réussite sportive de Mathias Napongo, mais a également choisi de mettre en avant des valeurs essentielles de paix et de solidarité à travers le sport.
Sololame Nikiema / Oméga Médias