Présent au Burkina Faso dans le cadre de la célébration de la 29e édition du Fespaco, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, s’est rendu samedi 22 février 2025 au mémorial Thomas Sankara pour rendre hommage au père de la révolution burkinabè assassiné en 1987.
Lors de sa visite au mémorial, le président Mahamat Deby Itno a déposé une gerbe de fleurs en mémoire du capitaine Thomas Sankara et de ses camarades assassinés le 15 octobre 1987. La visite a permis au président tchadien de découvrir ce lieu hautement symbolique et théâtre de la fin tragique du Capitaine Sankara. Pour perpétuer la mémoire et les idéaux de l’ancien président du Faso, plusieurs infrastructures ont été érigées à cet endroit.
Le Colonel-major Daouda Traoré, président du Conseil d’orientation du Comité international du mémorial Thomas Sankara, a exprimé son honneur d’accueillir le Maréchal Déby-Itno sur ce site emblématique de la Révolution d’aout 1983. Le projet du mausolée Thomas Sankara, quant à lui à été présenté à l’hôte du jour par Francis Kéré, architecte chargé de sa réalisation.
Dans le livre d’or du mémorial, Mahamat Deby Itno a laissé ce message : « Hommage au peuple burkinabè et au Président Thomas Sankara qui, en africaniste né, a su être l’artisan d’une révolution économique, sociale et culturelle qui a transformé et fait du Burkina Faso une grande nation au cœur du continent africain. Aujourd’hui encore, Thomas Sankara demeure une icône et un symbole d’émancipation et de liberté vivace dans toute l’Afrique. Plus que jamais, sa philosophie du panafricanisme guidera la marche résolue du continent africain. »