La première édition du festival WAABO s’est déroulée du samedi 1er au dimanche 2 février 2025 à Ouagadougou, au Musée National du Burkina Faso. Placé sous le thème « Jeunesse et identité culturelle », l’événement a connu un « vif succès », selon le comité d’organisation.
Le coup d’envoi du festival a été donné par le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Gilbert Ouedraogo, qui a procédé à la coupure du ruban inaugural. Dans ses allocutions, il a souligné que le festival WAABO est une invitation, un appel à la conscience de la jeunesse face aux enjeux culturels, sociaux et politiques auxquels nos pays sont confrontés.
Durant ces deux jours, le festival a proposé une multitude d’activités : conférences et débats sur la jeunesse et l’identité culturelle, spectacles vivants, concerts, contes, compétitions de danse et de mix DJ, performances artistiques, ainsi qu’un marché de création pour promouvoir les talents locaux. Ces moments forts ont permis aux participants de découvrir et d’apprécier la diversité culturelle du Burkina.
WAABO, qui signifie littéralement « Viens » en mooré, est une invitation à découvrir la richesse de la culture burkinabè dans tous ses aspects à travers divers arts, selon le promoteur du festival, Abdoul Aziz Tiemtoré. « Waabo signifie venir, mais dans notre esprit, il s’agit de venir découvrir le Burkina Faso à travers toutes ses œuvres, la musique, la danse, c’est de valoriser tout ce qui vient de chez nous, de valoriser notre patrimoine culturel », a-t-il déclaré.
Pour cette première édition, l’initiative bénéficie du soutien de Canal+ Burkina, un accompagnement salué par le promoteur Abdoul Aziz Tiemtoré.
Judith Traoré / Oméga Médias