À l’occasion de la 29e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), CANAL+ a dévoilé son programme de soutien à l’industrie cinématographique sur le continent, et au FESPACO en particulier. Ce sont au total 27 films – produits, coproduits ou acquis qui sont présentés à la 29e édition du festival. A cela s’ajoute une sélection spéciale proposée aux abonnés sur leurs petites écrans durant la période.

Jacques DIOH, directeur général de CANAL+ Burkina, a souligné l’importance de cet accompagnement en indiquant que grâce à cette initiative, les abonnés de CANAL+ pourront vivre le FESPACO de manière immersive, que ce soit à la télévision ou via l’application MyCanal.
Souaibou BA, responsable de la communication de CANAL+ Burkina, a ajouté que la chaîne a travaillé dur pour créer une programmation spéciale. « Nous avons créé une fenêtre dédiée au cinéma africain sur nos antennes avec une programmation spéciale FESPACO sur les films et séries africaines. Toutes ces programmations vont permettre à nos clients d’en profiter au maximum », a-t-il déclaré. Au delà du commercial, le groupe a une responsabilité sociétale. Anne-Carole Dacoury, Cheffe de projets institutionnels chez CANAL+ International, a détaillé la stratégie du groupe, qui va au-delà du cinéma. Elle a notamment présenté Canal+ Impact, un programme solidaire reposant sur plusieurs piliers :
- Le partenariat : un soutien aux festivals du continent, comme le Fespaco.
- Orphée : un programme dédié à la petite enfance, avec la mise en place de salles récréatives pour divertir les enfants sur les chaînes jeunesse et éducatives.
- Canal+ University : un programme de formation aux métiers de l’audiovisuel et du cinéma.
- 1 mois, 1 cause : une initiative de sensibilisation à des sujets importants pour le continent, notamment sanitaires.
« L’objectif poursuivi par ce programme, Canal+ Impact, est de mettre en œuvre concrètement les engagements sociétaux et responsables de la structure afin d’apporter une contribution tangible et pérenne à l’éducation des jeunes générations et de développer les talents du continent », indique le directeur général.
Tout en souhaitant un bon festival à ses clients, Canal+ invite ceux-ci à s’abonner ou à se réabonner avec l’offre spéciale qui leur est dédiée et à bénéficier de 15 jours à la formule la plus haute, à savoir « Tout CANAL », afin de mieux profiter de ces programmes pendant le FESPACO.