Le gouvernement a adopté, mercredi en conseil des ministres, deux décrets réglementant et favorisant l’expertise nationale dans le secteur minier.
Le premier décret fixe les conditions et mécanismes de mise en œuvre de la sous-traitance, de la co-traitance et de la fourniture des biens et services liés aux activités minières. À travers ce texte, le gouvernement veut instaurer un agrément obligatoire pour la sous-traitance et la fourniture des biens et services dans le secteur minier.
« Dorénavant, le secteur sera ouvert pour permettre à d’autres entreprises de prétendre aux marchés lancés dans le secteur minier », indique le ministre en charge des Mines, Yacouba Zabré Gouba.
Le second décret, relatif à la réglementation des emplois locaux et au développement des compétences dans le secteur minier, prévoit la mise en place de quotas pour l’emploi local.
Selon le ministre Gouba, ce texte doit permettre d’établir des règles favorisant le développement et le transfert de technologie au Burkina Faso, notamment en priorisant l’expertise nationale dans le secteur minier.