Les examens du premier semestre de l’Université de l’Unité Africaine (UA), ex-IAM, ont débuté ce lundi. Plus de 1 000 étudiants, de la première à la troisième année de licence, toutes filières confondues, sont concernés par ces évaluations de l’année académique 2024-2025. Durant cinq jours, ils seront évalués dans les différentes matières qu’ils ont préparées depuis environ quatre mois.
Il est 08h 30 lorsque le top départ des examens est donné. Dans les salles, une atmosphère à la fois studieuse et empreinte d’anxiété règne. Beaucoup d’étudiants, à l’instar d’Abdoul Rahim Sésouma et de Marine Ouédraogo, tous deux en deuxième année de sciences économiques et de gestion, ressentent la pression de l’épreuve, mais se disent prêts à relever le défi.
« DĂ©jĂ , pour un examen, il faut se consacrer un maximum de temps Ă la prĂ©paration, revoir ce qu’on a fait pendant le semestre. Et moi, je pense que je me suis bien prĂ©parĂ©. J’ai traitĂ© mes exercices et certains anciens sujets. Si je dis que je ne suis pas stressĂ©, j’aurai menti. Parce que tout examen gĂ©nère du stress, mais il faut le gĂ©rer et aller montrer ce que l’on connaĂ®t », a affirmĂ© Abdoul Rahim SĂ©souma.
Marine Ouédraogo pense également avoir « suffisamment préparé cet examen ». « J’espère que ça va bien se passer. Je suis un peu stressée, il y a de la pression, mais ça va aller », ajoute-t-elle.
Pour Alioune M’Benga, directeur général de l’université, cet examen est crucial pour les étudiants, car il compte pour 60 % de l’évaluation finale. « Avec le système LMD, le niveau licence est subdivisé en six semestres. Chaque année, que ce soit en L1, L2 ou L3, les étudiants doivent passer des examens sur deux périodes. Ces deux semestres déterminent le passage de l’étudiant en année supérieure », a-t-il expliqué.
Se montrant optimiste quant au taux de réussite, Alioune M’Benga appelle les étudiants à respecter les règles établies pour le bon déroulement de l’examen. Il les a également encouragés à rester concentrés et à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Cet examen, qui a débuté ce lundi 3 février 2025, se poursuivra jusqu’au samedi 8 février 2025. Les examens du deuxième semestre sont prévus pour le mois de juin.
Gisèle Tirogo / Oméga Médias