Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a procédé, jeudi à Ouagadougou, au lancement de la plateforme nationale de paiements numériques dénommée FASO ARZEKA, dédiée aux paiements des taxes, des impôts ainsi que d’autres dettes envers l’administration publique.
Grâce à une seule plateforme numérique, les Burkinabè peuvent désormais payer leurs taxes, impôts et autres dettes à l’administration publique. Cette nouvelle plateforme, FASO ARZEKA, vient faciliter et moderniser le recouvrement des recettes propres.
« Le lancement de FASO ARZEKA traduit notre volonté de bâtir un Burkina Faso maître de ses ressources. Grâce à cette plateforme, nous transformons notre manière d’administrer les finances publiques, en garantissant plus de transparence, de sécurité et d’accessibilité pour tous », a expliqué le Chef du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo.
Inspiré du dialecte mooré, « FASO ARZEKA », qui évoque la richesse, est une conception burkinabè, réalisée par des Burkinabè et pour les Burkinabè. Plusieurs modes de paiement sont disponibles sur la plateforme, notamment Arzeka Money, Mobile Money, carte bancaire et virement bancaire. L’application est accessible en ligne et également disponible sur les terminaux non connectés via la syntaxe *700#.
« Votre adhésion à cette initiative est essentielle pour sa réussite et pour la réalisation des ambitions que nous portons collectivement », a déclaré le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, qui exhorte parallèlement le ministère en charge des Technologies à poursuivre la digitalisation des procédures administratives afin de faciliter l’accès des citoyens aux services publics et renforcer leur confiance en l’administration.