La municipalitĂ© de Ouagadougou a menĂ©, mardi, une opĂ©ration baptisĂ©e « zĂ©ro installation anarchique » aux abords des voies publiques, tout au long du tronçon urbain de la route nationale 6. Cette mission d’assainissement de la ville a Ă©tĂ© confiĂ©e Ă une escouade de la police municipale, Ă©quipĂ©e de pioches, de grues mobiles et d’autres matĂ©riels, sous la responsabilitĂ© du contrĂ´leur de police municipale Saturnin Ouaba.
Cette Ă©quipe, qui a vraisemblablement surpris les propriĂ©taires des commerces en infraction avec la rĂ©glementation en matière d’occupation du domaine public, a dĂ©moli ces installations anarchiques. « La situation Ă©tait vraiment aggravante, compte tenu des accidents et des occupations anarchiques qui prenaient vraiment de l’ampleur », a indiquĂ© le contrĂ´leur de police municipale, Saturnin Ouaba.
L’occupation des abords des voies publiques est rĂ©gie par des règles, comme l’a rappelĂ© le contrĂ´leur : « S’il n’y a pas de caniveau, le commerçant doit s’installer au minimum Ă deux mètres après la voie. Et s’il y a un caniveau, c’est aussi Ă deux mètres, mais après le caniveau », a-t-il expliquĂ©.
L’Ă©quipe de Saturnin Ouaba Ă©tait accompagnĂ©e sur le terrain par Marie Blanche YoubarĂ©, prĂ©sidente de la dĂ©lĂ©gation spĂ©ciale de l’arrondissement 7 de Ouagadougou. Elle a saluĂ© le travail accompli par les policiers municipaux et a profitĂ© de l’occasion pour sensibiliser certains commerçants aux bonnes pratiques. « Cette opĂ©ration vise Ă assainir notre cadre de vie, mais aussi Ă sensibiliser les occupants des voies Ă les libĂ©rer pour leur propre sĂ©curitĂ© et celle des populations. D’oĂą notre sortie aujourd’hui pour les amener Ă prendre conscience de certains comportements qui peuvent les mettre eux-mĂŞmes, ainsi que la population, en danger« , a dĂ©clarĂ© Marie Blanche YoubarĂ©.
Si l’opération suscite des mécontentements parmi les commerçants touchés, certains riverains saluent le travail de la police municipale, qu’ils considèrent comme une action de salubrité publique. Cette opération de démolition des installations anarchiques aux abords des voies dans la commune de Ouagadougou se poursuivra, selon le contrôleur de police municipale Saturnin Ouaba.
Ibrahim Niaoné, Oméga Médias