L’armĂ©e malienne a annoncĂ©, dans un communiquĂ© publiĂ© samedi, l’arrestation de Mahamad Ould Erhehile, alias Abou Rakia, un haut responsable de l’État Islamique au Grand Sahara (EIGS). Cette opĂ©ration, menĂ©e le 3 janvier Ă Amasarakad, situĂ© Ă 120 km de Bourel dans la rĂ©gion de Gao, Ă l’est du Mali, a permis de neutraliser ce chef terroriste recherchĂ© depuis longtemps.
Mahamad Ould Erhehile est accusĂ© par l’armĂ©e malienne d’être l’auteur de « pires atrocitĂ©s de masse, exactions et abus contre les populations des rĂ©gions de MĂ©naka et Gao ». Parmi les crimes qui lui sont attribuĂ©s figure « la barbarie commise contre le village d’Inwelane en fĂ©vrier 2018, marquĂ©e par l’incendie du Saint Coran, ainsi que des attaques rĂ©pĂ©tĂ©es contre les Forces armĂ©es maliennes (FAMa) ».
Lors de cette opération qualifiée de « précision », les FAMa ont également neutralisé plusieurs combattants ennemis et saisi divers équipements militaires, notamment « d’innombrables matériels de fabrication d’engins explosifs improvisés (EEI) », précise le communiqué.
Par ailleurs, toujours le 3 janvier, les forces armées maliennes ont détruit un véhicule pickup appartenant à un groupe armé opérant à environ 30 km au nord-ouest de Ras-El-Ma, dans le cercle de Goundam, région de Tombouctou, selon un autre communiqué publié lundi 6 janvier.
Les FAMa ont également annoncé dans le même communiqué avoir détruit, le 4 janvier, un important dépôt logistique dans la région de Tombouctou, situé à 11 km au nord-ouest de Zahho, dans le cercle de Gourma-Rharous. Ce dépôt appartenait à un cadre d’AQMI et servait à ravitailler les unités combattantes des groupes armés terroristes au sud du Gourma.
« Ce convoi, composé de plusieurs camions chargés de grandes quantités de matériels et de moyens logistiques, était escorté par des hommes armés », précise le communiqué.
L’état-major des armées maliennes a affirmé que ces opérations s’inscrivent dans une stratégie de pression accrue sur les groupes armés terroristes, visant à tarir leurs sources de financement et leurs réseaux logistiques.
Yaya Diomandé, Oméga Médias