Le Conseil a adopté mercredi un décret portant sur la fixation du taux de l’indemnité de logement du personnel enseignant et d’encadrement, ainsi que des indemnités d’astreinte et de technicité.
Le ministre chargé de l’Enseignement de base de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MEBAPLN), Jacques Sosthène Dingara, a expliqué que cette initiative vise à apurer la dette sociale des agents concernés, qui en avaient droit depuis 2023.
Selon le ministre, cette dette sociale, qui s’élève à plus de 31 milliards FCFA (de 2023 à 2025), sera liquidée tout au long de l’année 2025, suivant une répartition du pays en quatre zones. « Le Président du Faso avait demandé à nos collaborateurs de patienter, de consentir l’effort patriotique et que dès que la situation s’améliore, le gouvernement prendra des dispositions pour honorer cette dette sociale. Ce décret, dans ce contexte de crise, est une reconnaissance du rôle des enseignants dans la refondation de notre société », a déclaré le ministre Dingara.