Le paysage diplomatique burkinabè en Côte d’Ivoire connaît un renouvellement avec la nomination de nouveaux responsables à la tête de l’ambassade et des consulats généraux. Un changement « administratif normal », selon le ministère burkinabè des Affaires étrangères, qui a tenu, mercredi, dans une publication Facebook, à faire une mise au point sur ce mouvement administratif, sujet à plusieurs spéculations.
L’information, communiquée mardi par l’ambassade, indique que Sansan Raphaël Kambou prend les rênes en tant que chargé d’affaires à l’ambassade du Burkina Faso en République de Côte d’Ivoire. Il sera appuyé par trois nouveaux gérants intérimaires des consulats généraux : Hervé Palé à Abidjan, Cyrille Tankoano à Bouaké et Seydou Karambiri à Soubré.
Cette nouvelle équipe a été nommée dans le cadre d’un mouvement administratif normal, conformément aux pratiques diplomatiques habituelles, ainsi qu’au rappel de certains membres de la mission diplomatique, indique la diplomatie burkinabè. Elle ajoute que « cette décision n’est en aucun cas le signe d’une crise dans les relations » entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, contrairement aux allégations circulant dans certains médias.
Le Burkina Faso compte plusieurs millions de ses ressortissants en Côte d’Ivoire, et les nouveaux responsables sont, selon Ouagadougou, à pied d’œuvre et mènent en toute sérénité leurs activités, parmi lesquelles la traditionnelle montée des couleurs, organisée lundi 6 janvier dernier dans les locaux de l’ambassade du Burkina Faso à Abidjan.
Yaya Diomandé, Oméga Médias