Les autoritĂ©s maliennes ont condamnĂ© avec « la dernière vigueur », mercredi, une « nouvelle ingĂ©rence » de l’AlgĂ©rie dans les affaires intĂ©rieures du Mali. Dans un communiquĂ© signĂ© par le ministre des Affaires Ă©trangères, Abdoulaye Diop, le Mali dĂ©nonce une dĂ©claration publique du ministre des Affaires Ă©trangères algĂ©rien, dans laquelle ce dernier commentait la stratĂ©gie malienne de lutte contre le terrorisme.
« Le Mali n’est ni demandeur ni preneur de leçons de la part de l’AlgĂ©rie », martèle Bamako dans son communiquĂ©, tout en invitant Alger Ă concentrer son Ă©nergie sur la rĂ©solution de « ses propres crises et contradictions internes ».
Lire l’intĂ©gralitĂ© du communiquĂ© 👇🏽
COMMUNIQUÉ
Le Ministère des Affaires Ă©trangères et de la CoopĂ©ration internationale a appris par voie de presse et avec une profonde stupeur, les propos de S.E. M. ATTAF, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Ă©trangères de la RĂ©publique AlgĂ©rienne DĂ©mocratique et Populaire, commentant Ă nouveau la stratĂ©gie malienne de lutte contre le terrorisme.
Les propos du Ministre algĂ©rien des Affaires Ă©trangères illustrent la teneur du communiquĂ© 064 du 25 janvier 2024 par lequel le Gouvernement de Transition dĂ©nonçait dĂ©jĂ la proximitĂ© et la complicitĂ© de l’AlgĂ©rie avec les groupes terroristes qui dĂ©stabilisent le Mali et Ă qui elle a offert le gite et le couvert, tout en contrĂ´lant leurs actions criminelles contre les populations civiles maliennes et du Sahel.
Visiblement, les succès indĂ©niables des Forces ArmĂ©es et de SĂ©curitĂ© du Mali, ainsi que la pression exercĂ©e sur des groupes terroristes soutenus par l’AlgĂ©rie ont du mal Ă passer chez certains responsables algĂ©riens, nostalgiques d’un passĂ© rĂ©volu.
Le Ministère des Affaires Ă©trangères et de la CoopĂ©ration internationale du Mali exprime sa vive prĂ©occupation suite Ă la persistance de certaines AutoritĂ©s algĂ©riennes Ă poursuivre les actes d’ingĂ©rence dans les affaires intĂ©rieures de la RĂ©publique du Mali, empreints de paternalisme, de condescendance et de mĂ©pris.
Le Ministère des Affaires Ă©trangères et de la CoopĂ©ration internationale condamne avec la dernière vigueur cette nouvelle ingĂ©rence de l’AlgĂ©rie dans les affaires intĂ©rieures du Mali, Ă travers un membre du Gouvernement algĂ©rien, et rappelle que les options stratĂ©giques pour la lutte contre les groupes armĂ©s terroristes, soutenus du reste par des sponsors Ă©tatiques Ă©trangers, relèvent exclusivement de la souverainetĂ© du Mali et des choix de la ConfĂ©dĂ©ration des Etats du Sahel. En la matière, le Mali n’est ni demandeur ni preneur de leçons de la part de l’AlgĂ©rie, qui a conduit, dans un passĂ© rĂ©cent, en toute souverainetĂ©, sa lutte contre le terrorisme.
Le Ministère des Affaires Ă©trangères et de la CoopĂ©ration internationale invite ainsi l’AlgĂ©rie Ă recentrer son Ă©nergie sur la rĂ©solution de ses propres crises et contradictions internes, y compris la question kabyle, et Ă cesser de faire du Mali un levier de son positionnement international.
Au regard de la sympathie non dissimulĂ©e des AutoritĂ©s algĂ©riennes Ă l’Ă©gard des groupes terroristes opĂ©rant au Mali et au Sahel, le Ministère rĂ©itère la ferme opposition du Mali Ă toute forme d’implication de l’AlgĂ©rie dans ses affaires intĂ©rieures et ne permettra Ă aucun acteur extĂ©rieur de mener une stratĂ©gie Ă©culĂ©e de pompier – pyromane.
Le Ministère réitére la détermination du Mali, engagé avec le Burkina Faso et la République du Niger dans la Confédération AES, à éradiquer le terrorisme sous toutes ses formes.
Koulouba, le ler janvier 2025