Le palais présidentiel de N’djamena, la capitale tchadienne, a été la cible, dans la nuit de mercredi, d’une attaque armée ayant causé la mort de 19 personnes, dont un soldat tchadien et 18 assaillants, a confirmé le porte-parole du gouvernement, Abdourahmane Koulamallah, à la télévision nationale.
L’assaut a été mené par un groupe de 24 individus armés de fusils, de coupe-coupe et de couteaux, venu à bord d’un véhicule « dina« , utilisé pour les transports en commun, selon Abdourahmane Koulamallah. « Le véhicule semblait en panne devant la présidence.Et comme le véhicule semblait en panne devant la présidence, ils sont descendus de manière violente et ont poignardé les gardes qui étaient présents. Ils en ont tué un, blessé grièvement deux autres, et un autre a été légèrement blessé », a relaté le porte-parole du gouvernement à la télévision nationale.
« Ils ont réussi à pénétrer sur une courte distance à l’intérieur de la résidence. L’un des gardes a commencé à tirer, ce qui a alerté les autres gardes postés tout autour, et ils ont été très facilement maîtrisés« , a affirmé Abdourahmane Koulamallah, qui assure « qu’aucune menace ne pèse actuellement sur le pays ».
Cette attaque, qualifiée d' »incompréhensible » et « complètement désespérée » par Abdourahmane Koulamallah, aurait été menée, selon lui, par des Tchadiens parlant arabe. II précise qu’il s’agirait de « gens bien identifiés, venant (…) d’un quartier du sud de la ville de Ndjamena » sans plus de détails. Le porte-parole, qui s’est rendu sur place après les coups de feu, comme en témoigne une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, a indiqué avoir découvert de l’alcool et de la drogue en possession des assaillants. Les six survivants du groupe ont été arrêtés et étaient, selon le porte-parole, « complètement sous l’effet de la drogue« .
Abdourahmane Koulamallah a assuré que le calme est revenu à N’djamena et a appelé ses compatriotes à la quiétude. II a salué la réactivité de l’armée tchadienne, qu’il qualifie de « très bonne armée« . Selon lui, une procédure judiciaire a été ouverte pour faire la lumière sur ces événements.
Yaya Diomandé, Oméga Médias