Se faire repérer et être accompagné par un agent sportif, c’est le rêve de plusieurs jeunes joueurs africains. Au Burkina Faso, la structure TalentMax leur offre cette possibilité à travers un tournoi de détection organisé chaque année, TalentMax Youth League.
Pour 2025, Salomé Rachid Compaoré et son partenaire CTC Football Agency ont décidé de passer à la vitesse supérieure à travers un camp de pré-détection à Ouaga et Bobo-Dioulasso. Il servira de tremplin pour sélectionner les joueurs qui prendront part à la 4e édition de la TalentMax Youth League qui aura lieu du 14 au 17 avril en présence de nombreux recruteurs internationaux.
En tout, 114 équipes, 68 à Ouaga et 46 à Bobo-Dioulasso se sont lancées dans l’aventure, soit 2000 joueurs. À Ouaga par exemple, le stade Issoufou Joseph Conombo arbitrera 34 matchs entre le 14 et le 17 janvier. À Ouaga comme à Bobo, la technologie VEO sera utilisée. Il s’agit d’une caméra intelligente permettant d’analyser un joueur particulier et les détails et actions des matchs.
Bernabé Kabré, Oméga Médias