L’ex-ministre de la Fonction publique du gouvernement Kyelem, Bassolma Bazié, a été installé lundi dans ses fonctions de président de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel (AES), au palais de Kossyam à Ouagadougou. Nommé par décret présidentiel le 9 décembre dernier à la tête de cette organisation sous-régionale, Bassolma Bazié a, dans son premier discours, sollicité l’accompagnement de tout le Burkina Faso pour réussir sa mission.
« Nous comptons sur l’accompagnement et le soutien de toutes les composantes de la population burkinabè et de la diaspora », a déclaré Bassolma Bazié.
Il a désormais la charge de suivre la mise en œuvre des décisions du collège des chefs d’État des pays membres de l’AES, de préparer, coordonner et suivre l’exécution des réunions du collège, et de proposer des mesures et actions pour consolider la Confédération, notamment avec ses homologues du Mali et du Niger.
Il a reçu, des mains du Directeur de Cabinet de la Présidence du Faso, Anderson Médah, ses attributs relatifs à la fonction. Dans l’exercice de ses responsabilités, Bassolma Bazié sera placé sous l’autorité directe du Chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré.