Le palais prĂ©sidentiel de N’djamena, la capitale tchadienne, a Ă©tĂ© la cible, dans la nuit de mercredi, d’une attaque armĂ©e ayant causĂ© la mort de 19 personnes, dont un soldat tchadien et 18 assaillants, a confirmĂ© le porte-parole du gouvernement, Abdourahmane Koulamallah, Ă la tĂ©lĂ©vision nationale.
L’assaut a Ă©tĂ© menĂ© par un groupe de 24 individus armĂ©s de fusils, de coupe-coupe et de couteaux, venu Ă bord d’un vĂ©hicule « dina« , utilisĂ© pour les transports en commun, selon Abdourahmane Koulamallah. « Le vĂ©hicule semblait en panne devant la prĂ©sidence.Et comme le vĂ©hicule semblait en panne devant la prĂ©sidence, ils sont descendus de manière violente et ont poignardĂ© les gardes qui Ă©taient prĂ©sents. Ils en ont tuĂ© un, blessĂ© grièvement deux autres, et un autre a Ă©tĂ© lĂ©gèrement blessé », a relatĂ© le porte-parole du gouvernement Ă la tĂ©lĂ©vision nationale.
« Ils ont rĂ©ussi Ă pĂ©nĂ©trer sur une courte distance Ă l’intĂ©rieur de la rĂ©sidence. L’un des gardes a commencĂ© Ă tirer, ce qui a alertĂ© les autres gardes postĂ©s tout autour, et ils ont Ă©tĂ© très facilement maĂ®trisĂ©s« , a affirmĂ© Abdourahmane Koulamallah, qui assure « qu’aucune menace ne pèse actuellement sur le pays ».
Cette attaque, qualifiĂ©e d' »incomprĂ©hensible » et « complètement dĂ©sespĂ©rĂ©e » par Abdourahmane Koulamallah, aurait Ă©tĂ© menĂ©e, selon lui, par des Tchadiens parlant arabe. II prĂ©cise qu’il s’agirait de « gens bien identifiĂ©s, venant (…) d’un quartier du sud de la ville de Ndjamena » sans plus de dĂ©tails. Le porte-parole, qui s’est rendu sur place après les coups de feu, comme en tĂ©moigne une vidĂ©o partagĂ©e sur les rĂ©seaux sociaux, a indiquĂ© avoir dĂ©couvert de l’alcool et de la drogue en possession des assaillants. Les six survivants du groupe ont Ă©tĂ© arrĂŞtĂ©s et Ă©taient, selon le porte-parole, « complètement sous l’effet de la drogue« .
Abdourahmane Koulamallah a assurĂ© que le calme est revenu Ă N’djamena et a appelĂ© ses compatriotes Ă la quiĂ©tude. II a saluĂ© la rĂ©activitĂ© de l’armĂ©e tchadienne, qu’il qualifie de « très bonne armĂ©e« . Selon lui, une procĂ©dure judiciaire a Ă©tĂ© ouverte pour faire la lumière sur ces Ă©vĂ©nements.
Yaya Diomandé, Oméga Médias