Suspendu depuis mars 2021 pour non respect des normes CAF, le stade du 4 août n’a toujours pas été mis à jour alors que les travaux débutés en septembre 2021 devaient s’achever en août 2022, soit un délai d’exécution de 11 mois, pour un coût total de plus de 15 milliards de francs CFA.
Mais voilà, plus de 3 ans après l’enclenchement des travaux, rien. Une mission d’experts de la CAF avait d’ailleurs mis à nu, le non-respect du cahier de charges dans la réhabilitation.
Fin 2024, le Chef de l’État le Capitaine Ibrahim Traoré avait donné des instructions, pour que les responsabilités soient situées. On peut dire que les choses sont allées très vite avec la mise en examen de l’ex ministre des Sports sous Roch Kaboré, Dominique Nana, de l’ex directeur des marchés publics dudit ministère au moment des faits et des sociétés en charge des travaux.
Quoi qu’on dise, le retard enregistré dans les travaux a été préjudiciable au pays. Il a occasionné la délocalisation d’un nombre important de matchs hors du Burkina. Maroc, Mali, Cameroun, Bénin, Côte d’Ivoire, ce sont des pays qui ont accueilli des matchs des clubs et des équipes nationales, toutes catégories confondues. Chaque sortie des Etalons coûtait environ 300 millions de francs CFA à l’État. En faisant le point, ce sont des milliards qui auraient pû être économisés, dans ce contexte de lutte contre le terrorisme.
Le stade du 4 août a connu le passage de six ministres en charge des Sports depuis le début des travaux. Dominique Nana, Mathias Tankoano, Abdou Wabou Drabo, Issouf Sirima, Boubacar Savadogo et Roland Somda, l’actuel. Se prononçant sur la question en août 2023 à la télévision nationale, Boubacar Savadogo avait déclaré que « les gens se sont comportés en voyous».
Bernabé Kabré, Oméga Médias