La Direction générale des douanes du Burkina a annoncé, mercredi, dans une publication sur sa page Facebook, avoir interpellé à Cinkansé, dans la province du Koupélogo, trois individus en possession d’une quantité d’or de 28,6 kilogrammes, estimée à environ 1,43 milliard de francs CFA.
« Lors de la fouille corporelle, les douaniers ont découvert que les trois individus avaient soigneusement dissimulé l’or à l’intérieur de leurs vêtements. Les colis, pesant 28,6 kilogrammes au total, ont été saisis. Aucune justification légale n’a pu être fournie par les suspects concernant la possession ou le transport de cette marchandise précieuse », a indiqué la Direction générale des douanes dans sa publication.
Réalisée grâce à un renseignement anonyme, cette saisie marque un succès significatif dans la lutte contre l’exportation illicite des ressources minières du pays, un enjeu majeur pour la protection de l’économie nationale, selon la Douane burkinabè, qui renouvelle son appel à une collaboration étroite entre les citoyens et les forces de l’ordre pour lutter efficacement contre les activités illicites.
Ibrahim Niaoné, Oméga Médias