Présent à Bobo-Dioulasso dans le cadre de l’inauguration d’une usine de tomates, le Président du Faso a remis, le 30 novembre dernier, des trieuses optiques destinées à améliorer la qualité du riz local produit par les riziculteurs burkinabè.
Au total, 20 trieuses optiques ont été acquises par le Bureau national des grands projets du Burkina (BN-GPB) dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire. Parmi ces trieuses, 8 ont une capacité de traitement de 3 tonnes de riz par heure et 12, une capacité de 1,6 tonne par heure.
187 millions de FCFA hors taxes ont été mobilisés pour l’acquisition de ces trieuses optiques de dernière génération. Selon le Conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge de l’agriculture, Abdouramane Konaté, ce matériel permettra aux rizeries de mettre à la disposition des Burkinabè un riz de « haute qualité ».
Abdouramane Konaté a invité les bénéficiaires à faire bon usage de ces appareils et à s’approprier cette technologie.
Le président de la plateforme d’innovation riz des Hauts-Bassins, Seydou Konaté, a affirmé que son équipe travaillera à atteindre la souveraineté alimentaire.
Seydou Konaté a également exprimé la satisfaction des acteurs de la filière riz auprès du Chef de l’État pour cette dotation.
Ibrahim Niaoné, Oméga Médias