La Direction générale des douanes du Burkina, dans une publication ce 17 décembre sur sa page Facebook, annonce avoir interpellé des commerçants à Banfora et à Léo qui tentaient d’exporter des noix et amandes de karité vers la Côte d’Ivoire, en violation de la mesure prise le 18 septembre dernier par le gouvernement, suspendant temporairement l’exportation de ces produits.
Trois (03) camions chargés de noix de karité, à destination de la Côte d’Ivoire, ont été saisis les 8 et 10 décembre derniers par la brigade mobile des douanes de Banfora, dans la région douanière de l’Ouest. Ces camions transportaient un poids total de 81 280 kg, pour une valeur estimée à 40 640 000 francs CFA.
Dans la région douanière du Centre-Sud, le bureau des douanes de Léo a intercepté, le 4 décembre dernier, une camionnette transportant 150 sacs d’amandes de karité, dont la valeur totale est estimée à 4 250 000 francs CFA.
Ces saisies ont permis de mettre à la disposition des unités locales des matières premières d’une valeur totale estimée à plus de 44 890 000 francs CFA, indique la douane du Burkina.
La suspension de l’exportation des amandes de karité, qualifiée de « temporaire » dans le communiqué interministériel du 18 septembre instaurant cette mesure, vise selon le gouvernement à rendre disponibles les amandes de karité comme matières premières pour les unités industrielles de transformation au niveau national.
Ibrahim Niaoné, Oméga Médias