Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré,va inaugurer ce lundi une usine de transformation de tomates, la Société Faso Tomate (SOFATO), située à Yako, dans la région du Nord. Cette information donnée dimanche par la Présidence du Faso indique également que cette unité, dédiée à la production, la transformation et la commercialisation de tomates en produits dérivés, devrait créer 1 007 emplois directs et plus de 1 500 emplois indirects.
Avec un coût global d’investissement estimé à 5 650 277 700 FCFA, la SOFATO est la deuxième usine financée grâce à l’actionnariat populaire, après la Société Burkinabè de Tomates (SOBTO), inaugurée récemment à Bobo-Dioulasso.
Selon le service de communication de la Présidence, cette usine, capable de traiter 100 tonnes de tomates par jour, vise à optimiser la chaîne de valeur de la tomate et à contribuer à l’industrialisation du Burkina Faso en valorisant les matières premières locales.
Lors de l’inauguration de la SOBTO à Bobo-Dioulasso le 30 novembre dernier, le Chef de l’État avait salué le processus d’industrialisation engagé par le Burkina Faso, annonçant également l’ouverture prochaine d’une autre usine à Tenkodogo.
Yaya Diomandé, Oméga Médias