Sous l’impulsion du Haut-Commissaire de la province du Sourou, Désiré Badolo, le chef de centre de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) de Tougan, Narcisse Poda, s’est entretenu ce mardi 3 décembre 2024 avec les abonnés qui, manifestement, contestent les récentes facturations.
Une occasion pour eux de poser leurs inquiétudes sans détour en vue de solutions appropriées. Dans l’optique de donner la bonne information suite aux diverses questions à propos du paiement des factures, le chef de centre de l’ONEA Tougan, Narcisse Poda, a rencontré ce mardi 3 décembre 2024 les consommateurs. La rencontre s’est déroulée en présence du Haut-Commissaire de la province, Désiré Badolo, et du premier vice-président de la Délégation spéciale communale de Tougan, Siaka Boro.
Prenant la parole, le chef de centre ONEA Tougan a évoqué les dysfonctionnements du service depuis l’aggravation de la crise sécuritaire fin décembre 2022 et début 2023 dans la localité.
Auparavant, on avait un besoin total de 1500 m³ pour la ville et on donnait 1200 mètres cubes d’eau par jour, aujourd’hui, nous sommes réduits à 300 m³ pour un besoin actuel de 2000 m³. Des travaux sont en cours pour améliorer la situation. » À partir de mars 2024, des alternatives ont été trouvées par les techniciens de l’ONEA en collaboration avec les autorités locales pour une reprise de la desserte en eau potable dans la ville de Tougan par zone selon le premier responsable.
Pour lui, le taux de satisfaction de la clientèle entre juin et juillet 2024 est passé de 40 à 70 %, et les actions sont en cours pour que toute la ville soit satisfaite à 100 %. Pour lui, la facturation non pénalisée prend en compte les mois de décembre 2022, janvier 2024, de juin 2024 à septembre 2024. Mais, sont pénalisés les impayés avant la période indiquée.
À la fin de cette intervention, les consommateurs présents à la rencontre ont apprécié cette démarche des autorités.
Cependant, nous sommes restés sur notre faim. Nous attendons un autre cadre pour en parler. Mais déjà nous lançons un appel aux premiers responsables de l’ONEA pour voir la résilience de la population du Sourou.
« Pour Dramane Sow, un autre abonné, les réponses ont été apportées de façon technique. Et l’attente ultime des populations est de voir l’eau courante couler dans les robinets en permanence. Au terme des échanges, le Haut-Commissaire du Sourou a exprimé sa satisfaction au regard des différentes interventions des consommateurs. Et selon le chef de centre ONEA, les plaidoyers seront transmis à la hiérarchie.
Ambroise Ki/ Oméga Médias