L’Université de l’Unité africaine (UA), anciennement Institut Africain de Management (IAM), organise chaque année une immersion au sein du Groupement d’Instruction des Forces Armées (GIFA) à Bobo-Dioulasso. L’édition 2024 de cette immersion, qui s’est tenue du 15 au 22 décembre 2024, a réuni les étudiants de première et deuxième années de l’UA.
Les étudiants ont été immergés dans un programme riche et varié comprenant apprentissage du secourisme, entraînements physiques, visites d’entreprises locales, jeux d’esprit, opérations de nettoyage et soirées culturelles. Le tout dans une ambiance respectueuse et conviviale.
Selon l’UA, l’objectif principal de cette immersion est de former des leaders résilients et polyvalents, capables de s’adapter à tous les environnements. « Quitter son confort pour venir dans un camp militaire, c’est une expérience marquante qui permet de prendre conscience des enjeux de notre pays », a expliqué Amed Moussa Diallo, président fondateur de l’UA. « C’est une école de vie qui nous permet de former des citoyens engagés et prêts à servir leur communauté et le pays. », a-t-il ajouté.
Pour Naelle Kabré, étudiante en Sciences Economiques et de Gestion, cette immersion forge et permet d’aller au-delà de ses limites : « C’est une expérience unique qui nous prépare à la vie professionnelle. Nous avons appris énormément sur nous-mêmes et sur les autres. », a-t-elle déclaré.
Zeinab Salamatao, en deuxième année de Bachelor of Business Administration, abonde dans le même sens : « D’ici quelques années, nous serons amenés à travailler dans des entreprises. Cette expérience permet de développer les compétences nécessaires pour réussir. »
Créé en 2007, l’Institut Africain de Management (IAM-OUAGA) a poursuivi sa mission de formation d’excellence en devenant l’Université de l’Unité Africaine (UA) en 2020.
Dramane Sidibé/Oméga médias Bobo-Dioulasso