Le gouvernement dirigĂ© par Jean Emmanuel OuĂ©draogo a tenu ce mercredi son premier Conseil des ministres, prĂ©sidĂ© par le PrĂ©sident du Faso, le capitaine Ibrahim TraorĂ©. Ă€ l’issue de cette sĂ©ance, le Premier ministre a annoncĂ© la dĂ©clinaison en trois axes du Plan d’Action pour la Stabilisation et le DĂ©veloppement (PA-SD) pour l’annĂ©e 2025.
👉🏽 Axe 1 : Accélération de la mise en œuvre de la politique gouvernementale
Selon le Premier ministre, « le Chef de l’État a donnĂ© des instructions pour que la mise en Ĺ“uvre des politiques et des diffĂ©rentes actions connaisse une accĂ©lĂ©ration significative au cours de l’annĂ©e 2025, afin d’apporter des rĂ©ponses aux attentes lĂ©gitimes des populations et, surtout, d’accompagner la rĂ©installation des dĂ©placĂ©s ».
👉🏽 Axe 2 : Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques dans l’administration publique
Toujours selon le chef du gouvernement, cet axe vise à assainir l’administration publique et à la mettre en phase avec la dynamique actuelle, afin qu’elle soit au service des Burkinabè et non d’un petit groupe d’individus qui exploitent les failles du système pour s’enrichir.
👉🏽 Axe 3 : Rationalisation des ressources publiques
En 2025, selon le Premier ministre, le Chef de l’État appelle à mettre fin aux activités routinières ou à faible impact sur la vie des populations. Les ressources devront être orientées vers la réalisation d’actions à fort impact.