Les jeunes footballeurs africains ont toujours cette ambition de s’expatrier en Europe avec toutes les difficultés que cela comporte. Maël Sport Management et son partenaire l’Academie Basga – Jo ont offert une belle opportunité aux jeunes, en faisant venir des agents FIFA à Ouagadougou pour les voir à l’œuvre, à travers un tournoi de détection baptisé: The Meeting Foot of Basga.
L’Academie Basga-Jo situé à Toudoubwéogo, à la périphérie de Ouagadougou a été le carrefour de ce projet qui a connu la participation de 18 centres de formations du Burkina, du Mali et de la Côte d’Ivoire dans les catégories U17 et U20. On note notamment la participation de Salitas, Rahimo, Basga-Jo, le Real du Faso, l’AJEB, KOZAF, CFFEB, Maiz 05 de la Côte d’Ivoire amené par Aristide Bancé ou encore l’académie Motema Pembé du Mali.
En tout, une cinquantaine de noms ont été cochés par les agents FIFA et Directeurs sportifs venus de plusieurs pays dont la France, l’Espagne, la Belgique, l’Argentine, le Maroc, le Portugal, le Qatar, le Sénégal où l’Uruguay. En plus des recruteurs, les anciens Etalons Patrick Zoundi, Narcisse Yaméogo, Issouf Ouattara, Brahima Traoré, Charles Kaboré, ambassadeur pour le Sport.
Ce tournoi aura donc permis aux jeunes de jouer des matchs à haute intensité et compétitifs, en les offrant la possibilité de découvrir les championnats professionnels grâce à la présence des recruteurs et Directeurs sportifs.
The Meeting Foot of Basga s’il perdure, devrait s’installer comme un tournoi de référence pour les centres de formation, les entraîneurs et les experts techniques. En effet pour une première édition, il a été une véritable expérience d’apprentissage pour les joueurs qui ont pu non seulement se mettre en situation de compétition grâce aux matchs mais aussi partager des moments avec des camarades d’autres équipes.
Bernabé Kabré, Oméga Médias