Dans une publication sur sa page Facebook ce 19 décembre, la gendarmerie annonce avoir démantelé un réseau de présumés malfrats, spécialisés dans le vol d’engins à deux roues dans la ville de Sya.
Ce sont 20 motocyclettes en bon état, 12 blocs moteurs, 12 tuyaux d’échappement pour motocyclettes et des pièces en vrac contenues dans des bidons, ainsi que des cartes grises d’engins, que la gendarmerie a retrouvée après l’arrestation de ces trois présumés voleurs.
Cette arrestation est rendue possible, suite à la dénonciation faite auprès de la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Bobo-Dioulasso, à la date du 20 novembre dernier.
Ce réseau opérait leur « sale besogne » dans les quartiers périphériques de la ville de Sya tels que Bobo 2010, Colma, Sakabi ou encore Bolibana, a précisé la gendarmerie dans sa publication.
Pour écouler les engins volés sur le marché, ces présumés délinquants » les démontaient pour ensuite réaliser de nouveaux assemblages. Pour les motocyclettes relativement neuves, le gang procédait simplement à un changement de couleur et d’immatriculation. Les montures ainsi obtenues, méconnaissables de leurs propriétaires, étaient par la suite écoulées au profits de nouveaux acquéreurs ». a-t-elle expliqué.
La gendarmerie précise également qu’à ce jour « les 3 présumés délinquants ont été interpellés et présentés au Procureur du Faso près le Tribunal de Grande instance de Bobo-Dioulasso pour la suite de la procédure ».
Elle invite par ailleurs la population à une collaboration franche avec les forces de défense et de sécurité.