PrĂ©sent Ă Bobo-Dioulasso dans le cadre de l’inauguration d’une usine de tomates, le PrĂ©sident du Faso a remis, le 30 novembre dernier, des trieuses optiques destinĂ©es Ă amĂ©liorer la qualitĂ© du riz local produit par les riziculteurs burkinabè.

Au total, 20 trieuses optiques ont été acquises par le Bureau national des grands projets du Burkina (BN-GPB) dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire. Parmi ces trieuses, 8 ont une capacité de traitement de 3 tonnes de riz par heure et 12, une capacité de 1,6 tonne par heure.
187 millions de FCFA hors taxes ont Ă©tĂ© mobilisĂ©s pour l’acquisition de ces trieuses optiques de dernière gĂ©nĂ©ration. Selon le Conseiller spĂ©cial du Chef de l’Etat en charge de l’agriculture, Abdouramane KonatĂ©, ce matĂ©riel permettra aux rizeries de mettre Ă la disposition des Burkinabè un riz de « haute qualitĂ© ».
Abdouramane Konaté a invité les bénéficiaires à faire bon usage de ces appareils et à s’approprier cette technologie.
Le président de la plateforme d’innovation riz des Hauts-Bassins, Seydou Konaté, a affirmé que son équipe travaillera à atteindre la souveraineté alimentaire.

Seydou Konaté a également exprimé la satisfaction des acteurs de la filière riz auprès du Chef de l’État pour cette dotation.
Ibrahim Niaoné, Oméga Médias