Cinq morts et trois blessés ont été déplorés suite à la détonation de véhicules survenue le 10 décembre dernier, sur l’axe Pô-Dakola. Le gouvernement a dépêché une importante délégation ministérielle pour exprimer la compassion et la solidarité du chef de l’État aux familles des victimes et aux blessés.
Après la tragédie, qui a causé la mort de cinq personnes, dont trois douaniers, et causé plusieurs blessés évacués à Ouagadougou, une équipe gouvernementale s’est rendue à Pô pour témoigner le soutien du président du Faso.
La délégation ministérielle, composée du ministre de l’Administration territoriale, Émile Zerbo, et du ministre de l’Économie, Aboubacar Nacanabo, a transmis les condoléances et le soutien du capitaine Ibrahim Traoré aux familles endeuillées, à la population de Pô ainsi qu’aux blessés.
La délégation a également rendu visite au chef de Pô avant de se rendre sur les lieux du drame pour constater de visu les dégâts.
Le ministre de l’Économie a encouragé les douaniers, qui ont perdu trois collègues dans cette détonation. Ce geste a été salué par le directeur général des Douanes, Adama Ilboudo, qui a assuré : « Dakola tiendra debout malgré ce qui s’est passé ».
Le ministre Émile Zerbo a, quant à lui, affirmé qu’à l’issue de l’enquête en cours, menée par la Police scientifique, toutes les conséquences judiciaires seraient tirées. Il a ajouté que les personnes impliquées, dont le comportement a entraîné la mort de civils et de fonctionnaires des Douanes, seraient traduites en justice.
L’incident s’est produit lorsque le conducteur d’un véhicule transportant vraisemblablement des explosifs, selon le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Pô, a forcé la barrière de la Douane. L’usage d’armes à feu par les douaniers aurait, selon le Procureur, provoqué la détonation et les dégâts qui en ont découlé.