Le procureur du pôle judiciaire spécialisé dans les actes de terrorisme a annoncé, dans un communiqué daté du 27 décembre, la condamnation à perpétuité de deux individus impliqués dans l’attaque meurtrière contre le café Aziz Istanbul, survenue en 2017.
Ces individus, jugés au cours de la session de novembre du pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terrorisme, ont été reconnus coupables de cette attaque qui a coûté la vie à 19 personnes de nationalités différentes et occasionné des dégâts matériels importants. Ils avaient été interpellés en mai 2018, dans le quartier Rayongo à Ouagadougou, lors d’une intervention des forces spéciales burkinabè, rappelle le procureur.
Le procureur, dressant le bilan des dernières sessions de l’année 2024 de son pôle judiciaire, indique dans son communiqué que les dossiers relatifs aux attaques du 2 mars 2018 contre l’État-Major Général des Armées et l’Ambassade de France, ainsi qu’à l’opération antiterroriste de Rayongo impliquant huit prévenus, ont été appelés lors de la session de décembre, mais renvoyés à une session ultérieure à la demande de l’Agent Judiciaire de l’État.
Selon le communiqué, les deux dernières sessions du pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terrorisme, tenues respectivement du 18 au 29 novembre et du 16 au 23 décembre 2024, ont porté à 104 le nombre total de dossiers jugés depuis la première session organisée en juin 2024, pour un total de 165 prévenus.
Yaya Diomandé, Oméga Médias