La Police nationale a annoncé vendredi, dans une publication Facebook, avoir appréhendé à Ouagadougou un présumé cyber-escroc impliqué, entre autres, dans des faits d’escroquerie, d’utilisation frauduleuse d’images d’autrui et de proxénétisme via les réseaux sociaux.
Selon la police, cet individu, actif sur les réseaux sociaux à travers notamment une page Facebook intitulée « Agence matrimoniale FDS ou civil », attirait ses victimes en publiant des photos de femmes burkinabè. Ces images, obtenues frauduleusement et à l’insu des intéressées, étaient présentées comme celles de douanières, gendarmes ou policières souhaitant des relations libres ou un mariage.
Parallèlement, le suspect, toujours selon la police, recrutait des filles via Facebook pour les placer dans des maquis à des fins de prostitution.
« Pour entrer en contact avec ces prétendues dames, il fournissait un numéro WhatsApp sur lequel les intéressés pouvaient le joindre. Dès qu’une personne le contactait, il exigeait plusieurs paiements successifs : une première somme pour recevoir des photos des dames afin de faire un choix, une seconde pour obtenir leur contact téléphonique et une dernière pour couvrir les frais de carburant nécessaires au déplacement des dames jusqu’au lieu de rendez-vous », précise la Police nationale.
Les montants réclamés variaient entre 3 000 et 15 000 francs CFA, permettant à l’escroc de récolter un total de 4 500 000 francs CFA entre janvier 2024 et aujourd’hui.
La Police nationale, dans sa publication, salue la collaboration entre les citoyens et les forces de sécurité dans la lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes. Elle invite également les citoyens à faire preuve de prudence face aux messages circulant sur les réseaux sociaux.