Le comité d’organisation de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou a procédé ce mardi 3 décembre à Ouagadougou au dévoilement du visuel de la prochaine fête du cinéma africain. Cette œuvre qui a été conçu par le graphiste Gideon Vink, traduit la richesse culturelle de l’Afrique et est matérialisée par le visage d’une femme.
Le rendez-vous avec les journalistes a été animé par le Délégué général du FESPACO, Moussa Alex Sawadogo qui avait à ses côtés le Secrétaire général du ministère de la Culture, Fidèle Tamini et Abdoulaye Souleymane Ousman Babalé, Secrétaire général du ministère du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat de la République du Tchad, pays invité d’honneur. Outre la présentation du visuel, le Délégué général du FESPACO, a fait le point sur l’état d’avancement des préparatifs et évoquer les innovations du FESPACO 2025.
Selon le créateur de cette œuvre, le graphiste réalisateur et producteur, Gideon Vink, le visuel est simple. C’est le visage d’une jeune femme noire qui est incrustée dans le mot « FESPACO » écris sur trois lignes. Cette dame noire a un regard décomplexé et de fierté. Elle est entourée par une mosaïque de tissus (Lili-pendé, koko-donda, pagne kenté du Ghana et bogolan du Mlai) symbolisant la diversité culturelle de l’Afrique.
Cette 29e édition enregistre des innovations. Il s’agit du prix Thomas Sankara pour le panafricanisme, le prix du public doté par la RTB, la Semaine de la critique, une exposition sur les identités des personnalités inspirantes du cinéma permanente ou mobile à la demande et le projet d’édition des différents colloques des éditions 2021 et 2023 du FESPACO.
Concernant l’état d’avancement des préparatifs, selon le Délégué général du FESPACO, Moussa Alex Sawadogo, depuis l’ouverture de l’appel à films payant pour cette édition, 1 351 films ont été réceptionnés dont 81 films de burkinabè et le comité international de sélection a déjà visionné près de 700. 300 seront retenus pour la compétition. Sur les 79 séries reçues, 5 ont été réalisé par des nationaux. Au niveau de FESPACO post-production, 210 films ont été enregistré. Comparativement à la 28e édition, la présente enregistre plus de courts métrages. Le Jury fiction long métrage a pour président le doyen Souleymane Cissé.
Le FESPACO 2025 c’est 9 sites de projections. 33 communications, sur 66, ont été maintenues. Après Kaya en 2023, c’est Yako qui va abriter le FESPACO hors les murs. «Cinémas d’Afrique et identité culturelle» c’est le thème de la 29e édition du FESPACO qui se tient du 22 février au 1er mars avec le Tchad comme pays invité d’honneur, représenté à cette conférence de presse par Abdoulaye Souleymane Ousman Babalé, Secrétaire général du ministère du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat.
Judith Traoré, Oméga Médias