La Police nationale a annoncé, ce 16 décembre, dans une publication sur sa page Facebook, avoir arrêté trois individus issus de 3 réseaux de présumés malfrats. Selon la police, il s’agit de jeunes personnes, majoritairement âgées d’une vingtaine d’années, dont la plupart sont des repris de justice. Ces individus évoluaient au sein de trois (03) réseaux différents et agissaient en bande organisée.
Ces personnes s’adonnaient, entre autres, à des agressions à main armée dans les domiciles ainsi qu’à certains points sensibles de la ville de Ouagadougou et de ses environs, a précisé la Police nationale dans sa publication.
Le premier réseau de ces présumés délinquants exerçait sa « mission funeste » sur les ponts et autres intersections de la ville de Ouagadougou, à des heures tardives. Chaque membre de la bande était muni d’un pistolet automatique. Ils sillonnaient les artères de la ville pour dépouiller leurs victimes de leurs moyens de transport et d’autres objets précieux. Ils n’hésitaient pas à s’introduire dans les domiciles pour arriver à leurs fins.
Le deuxième groupe procédait au ciblage des personnes pratiquant du sport la nuit près de l’échangeur du Nord, qu’ils agressaient et dépouillaient de leurs biens. Ils s’attaquaient également aux engins à deux (02) roues dont les propriétaires omettaient de retirer les clés, ainsi qu’aux sacs des piétons et cyclistes.
Quant au dernier groupe, les membres de ce gang exerçaient aussi leur sale besogne tard dans la nuit, dans des endroits « non éclairés« . Armés, ils braquaient les citoyens et les dépouillaient de leurs biens. Ce groupe se postait parfois dans des zones sensibles de la ville pour troubler la quiétude des citoyens et s’emparer de leurs biens précieux.
Les engins et autres objets volés étaient écoulés sur le marché par leurs receleurs, à l’intérieur du pays et dans certains pays voisins. Une partie de l’argent issu de la vente du butin était utilisée pour acheter de la drogue à des fins de consommation personnelle, tandis que l’autre partie était partagée entre les membres du gang et leurs complices.
Trois membres actifs de ces trois groupes ont été arrêtés grâce à la collaboration des populations et au travail des enquêteurs du Commissariat de Police de l’Arrondissement n°2 (ex-Baskuy), avec le concours de la Brigade de Gendarmerie de Boulmiougou. Leur arrestation a permis la saisie de trois (03) pistolets automatiques et de deux (02) motos.
Ibrahim Niaoné, Oméga Médias