Le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, a procédé, ce samedi, à l’inauguration de l’usine de transformation de tomates à Bobo-Dioulasso. Selon l’Agence pour la promotion de l’entreprenariat communautaire (APEC), le coût de réalisation de cette usine est estimé à plus de 7 milliards de FCFA.
Elle est bâtie sur une superficie d’environ 5 hectares et comprend un bâtiment administratif, un bâtiment industriel de transformation, une cantine et une infirmerie. Selon le directeur général de l’Agence pour la promotion de l’entreprenariat communautaire (APEC), cette usine a une capacité de transformation de 100 tonnes de tomates par jour. « Elle est née grâce à l’actionnariat populaire qui répond au processus d’industrialisation du Burkina », selon le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré.
« Cette unité industrielle est un symbole fort de notre vision d’un développement endogène et inclusif du Burkina Faso dont la finalité est le plein épanouissement de tous mes concitoyens », a souligné le président du Faso avant d’ajouter que « pour que ce projet voie le jour, il a fallu l’engagement patriotique des Burkinabè, de l’intérieur et de la diaspora, qui ont souscrit massivement au programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire. »
L’Agence pour la promotion de l’entreprenariat communautaire (APEC) a également indiqué qu’à travers cette usine, ce sont 180 emplois directs permanents et 3000 emplois indirects qui seront créés.
Dramane Sidibé/Oméga médias Bobo-Dioulasso