Des filles de Tougan, province du Sourou âgées de 10 à 19 ans issues des personnes déplacées internes et autres vulnérables issues des populations hôtes ont été initiées aux activités génératrices de revenus afin de contribuer à les rendre autonomes. L’initiative est du projet. « Protéger la Dignité Humaine » mise en œuvre par l’association SOS Jeunesse et défis en collaboration avec Aide à l’Eglise Norvégienne (AEN).
Le projet » Protèger la Dignité Humaine », une démarche d’assistance aux personnes déplacées internes en situation d’urgence lancé en avril dernier est arrivé à terme après 8 mois de mise en œuvre à travers diverses activités au profit des « Girls Shine », afin de les rendre autonome.
La cérémonie de clôture s’est déroulée ce mercredi 20 novembre 2024 en présence du Directeur Provincial en charge de l’action humanitaires du Sourou, Moumouni Kagambèga du représentant du Médecin Chef du District Sanitaire de Tougan, Bernard Zongoet de l’équipe technique de l’association SOS Jeunesse et Défis, chargé de la mise en œuvre dudit projet avec l’appui de Aide à l’Eglise Norvégienne (AEN).
Des filles déplacées internes et autres issues des populations d’accueil d’une première tranche d’âge de 10 à 14 ans et une autre de 15 à 19 ans ont été initiées à des activités génératrices de revenus. Il s’agit entre autres de la saponification, la fabrication du pagne « kokodunda », la préparation des mets locaux, la décoration et bien d’autres. Elles ont été également sensibilisées sur les violences basées sur le genre, les IST, l’hygiène des menstrues, l’hygiène corporelle, la solidarité, l’acceptation de l’autre… à travers des causeries éducatives.
À en croire, Lizata Kabré, Superviseure de l’association SOS Jeunesse Défis, ces activités ont été une source de distraction et d’épanouissement pour ces filles affectées par la crise sécuritaire. Elle a témoigné sa reconnaissance au service de l’action humanitaire, à celui de la santé et aux associations féninines pour leur accompagnement.
Le Directeur provincial en charge de l’action humanitaire, a félicité les initiateurs du projet qui accompagne et occupe cette couche vulnérable. À l’endroit des filles, il a indiqué qu’elles sont des relais auprès des autres.
Les bénéficiaires ont égayé le public de diverses prestations musicales et un schetch sur le mariage précoce et forcé.
Ambroise Ki/ Oméga Médias