Les élections présidentielles aux États-Unis suscitent un grand enthousiasme, notamment à Phoenix, en Arizona. Le 2 novembre, les supporters de Donald Trump, représentant le Parti républicain ont rivalisé d’énergie avec ceux de Kamala Harris, candidate démocrate, a constaté notre envoyé spécial.
Vêtus de tee-shirts et de casquettes à l’effigie de leur candidat, les partisans de Trump ont exprimé leur soutien avec des chants patriotiques, et des pancartes arborant des slogans emblématiques. Sur place nombre d’entre eux disent être convaincus que Donald Trump est la clé pour restaurer la grandeur de l’Amérique et préserver leur mode de vie pour les générations futures.
« Je supporte Trump parce qu’il est parfait et qu’il peut faire prospérer notre économie », a déclaré un fervent supporter au micro de Oméga médias. Lisa Everett, présidente du district législatif, a ajouté que : « Je veux que mes petits-enfants puissent avoir ce que j’ai, des maisons et des entreprises. »
À quelques kilomètres de là, une autre ambiance règne parmi les partisans de Kamala Harris, candidate démocrate. Des dizaines de personnes se sont réunies. Parmi ces partisans de Kamala Harris, des membres de la communauté latino, déterminés à mobiliser leur électorat. « Kamala Harris met l’union en avant, c’est ce qui est le plus important pour moi », confie un supporter. Un autre ajoute : « Je voterai pour Harris parce qu’elle possède une bonne feuille de route pour tous les Américains ». Les soutiens de Harris croient en ses capacités à représenter les intérêts des Américains sur la scène internationale.
Qu’ils soutiennent Trump ou Harris, chaque groupe partage un objectif commun : voir leur candidat accéder à la Maison Blanche et représenter les aspirations de millions d’Américains.
Moumouni Tamboura, Phoenix, États-Unis, pour Oméga Média