Un nouveau guichet d’immatriculations provisoires « W » et « WW » a été inauguré ce vendredi 22 novembre 2024 à Bobo Dioulasso dans la région des hauts bassins. Ce nouveau guichet, situé dans les locaux du port sec de Bobo-Dioulasso est constitué d’un bureau de caissière, d’un bureau immatriculation et d’un bureau d’enregistrement. La direction générale des transports terrestres et maritimes a indiqué que cette infrastructure vient compléter ceux déjà ouverts à Ouagadougou et Dakola. Il permettra aux habitants de la région de l’Ouest, notamment de Bobo-Dioulasso, Banfora et Gaoua, d’immatriculer plus facilement leurs véhicules.
Le directeur général des transports terrestres et maritimes, Vincent Tougouri, a expliqué le système d’immatriculation provisoire « W » et « WW ». Selon ses explications, ce système d’immatriculation provisoire est divisé en deux séries : la série W pour les professionnels du secteur automobile et la série WW pour les particuliers. Cette distinction permet de simplifier les démarches pour chaque catégorie d’usagers.
Pour Émile Zerbo, ministre des transports et de la mobilité urbaine, l’ouverture de ce nouveau guichet s’inscrit dans une démarche globale de modernisation du secteur des transports et de lutte contre l’insécurité routière.
Les tarifs pour l’obtention d’une immatriculation provisoire ont été fixés à 9500 F CFA pour les engins à deux ou trois roues et à 12500 F CFA pour les engins à quatre roues. Par ailleurs, un site web (www.dgttmverif.bf) a été mis en place pour faciliter les démarches et permettre aux usagers d’obtenir des informations complémentaires.