Le Nigeria abritera du 11 au 14 novembre, un tournoi de détection de jeunes talents dénommé ‘’PMG Scouting tournament’’ où sept clubs européens sont attendus. Pourtant invité via son Team Manager, le Majestic ne sera pas de la partie. C’est un autre centre de formation, l’ASA FC qui représentera le Burkina Faso. Il s’agit là d’un geste de Clovis Kambou, Team Manager du Majestic au nom de la solidarité entre acteurs nationaux.
Après avoir reçu l’invitation, l’ancien footballeur n’a pas voulu prendre le risque de faire participer le Majestic, en raison des blessures de nombreux jeunes de l’académie. Par élan de solidarité et pour ne pas que le Burkina rate le rendez-vous du Nigeria, il a proposé aux organisateurs d’autres joueurs burkinabè. Voilà comment l’ASA FC a été choisie.
Clovis Kambou qui vit depuis près de 20 ans en France dit avoir toujours pointé du doigt le déficit de solidarité des acteurs du football burkinabè. « N’importe quel jeune talent burkinabè que je peux aider pour devenir professionnel, je le ferai quel que soit son étiquette sportive » raconte-t-il, disant voir dans cette démarche, une force supplémentaire pour les Etalons : « Je rêve que nous remportons une CAN et que nous participons à une coupe du monde…Ce travail de solidarité peut nous permettre d’y arriver».
Clovis Kambou veut plus apporter son expertise afin de professionnaliser le football national. Il envisage permettre aux entraîneurs locaux de bénéficier des conseils d’experts européens en matière de coaching qu’il fera venir au pays chaque année.
Bernabé Kabré