Le conseil a adopté un décret portant sur la création de l’Agence burkinabè de la cinématographie et de l’audiovisuel qui émane de la fusion de plusieurs structures. Il s’agit de la direction générale de l’Institut Supérieur de l’Image et du Son (ISIS), de la direction générale du FESPACO, du secrétariat technique du Centre national de la cinématographie et de l’audiovisuel, et de la direction de la cinématographie et de l’audiovisuel.
« Il s’agit de fusionner toutes ces structures pour plus de cohérence, plus d’harmonie, plus de rationalité et surtout plus d’efficacité », a précisé Jean Emmanuel Ouédraogo, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Cette agence a pour missions, entre autres, de soutenir le développement de la chaîne des valeurs de l’économie du cinéma et de l’audiovisuel au Burkina Faso, d’assurer la réglementation et le contrôle de la filière cinématographique et de l’audiovisuel, de tenir le registre public du cinéma et de l’audiovisuel, de contribuer à la structuration des acteurs, et de mettre en place une billetterie nationale du cinéma et de l’audiovisuel.
Selon Jean Emmanuel Ouédraogo, cette agence permettra de résoudre l’épineuse question du financement du cinéma et de l’audiovisuel.
L’adoption de ce décret est assortie de dispositions transitoires pour permettre la tenue de la prochaine édition du FESPACO en février prochain et aux autres structures de continuer de fonctionner avant l’opérationnalisation de la nouvelle agence.