En terminant en tête de la 6e étape du Tour du Faso ce mercredi à Bobo-Dioulasso, le Burkinabè Wahabou Bouda en plus du maillot du vainqueur d’étape s’est emparé de l’écharpe de la plus grande remontée au classement général, parrainée par le Port autonome de Lomé.
Difficile de citer les partenaires fidèles et historiques du Tour du Faso sans mentionner le Port autonome de Lomé, présent pour la 18e année consécutive à cette fête du vélo africain. Premier port d’import-export pour le Burkina Faso, il parraine l’écharpe de la plus grande remontée au classement général. À chaque étape donc, une écharpe Port autonome de Lomé est décernée au coureur qui aura fait le meilleur bond au classement général.
En plus de cette distinction, le port parraine depuis quelques années, une des dix étapes du Tour. Cette année, c’était la 4e étape Réo-Boromo, remportée par le Russe Papov Anton.
Cet accompagnement est très important pour les organisateurs. Aux côtés d’autres partenaires majeurs, le Port autonome de Lomé sillone depuis le 25 octobre, les villes et régions traversées par la caravane pour marquer sa présence sur le Tour. On le voit dans les cérémonies de remise de maillots et sur les plateaux d’animations. Une tribune pour ses responsables, de présenter ou de faire connaître davantage le port.
C’est aussi l’occasion de parler de sa place à l’échelle sous-régionale et internationale. Le magazine Lloyd’s List qui vient de rendre public la liste des ports les plus performants au monde en termes de trafic conteneurs, a placé le port autonome de Lomé 93e dans le monde et 5e en Afrique. Unique port en eau profonde en Afrique occident
ale (16,6 m), il est le seul port d’Afrique subsaharienne à figurer dans ce classement.
Bernabé Kabré