L’École Nationale des Eaux et Forêts (ENEF) a organisé le 28 octobre 2024, une série de soutenance au profit de la promotion 2022-2024 des élèves inspecteurs des eaux et forêts et des élèves inspecteurs de l’environnement. Ces soutenances marquent la fin de deux années d’études intensives à l’école nationale des eaux et forêts de Dinderesso, à Bobo Dioulasso.
Cette promotion est composée de 21 élèves inspecteurs des eaux et forêts et de 6 élèves inspecteurs de l’environnement. Ces impétrants ont tour à tour présenté avec brio leur travaux de recherche. Les sujets abordés ont porté sur des problématiques environnementales mais aussi forestières en lien avec le contexte sécuritaire et des changements climatiques, témoignant ainsi de l’actualité et de la pertinence des travaux réalisés.
Concernant certains résultats obtenus lors des soutenances auxquelles nous avons assisté, Amadou Boro, élève inspecteur de l’environnement , a décroché la note de 18/20, et Benoît Damolga élève inspecteur des eaux et forêts , quant à lui a obtenu une note de 17,5/20.
Ces travaux de recherches ne sont pas seulement l’aboutissement d’un parcours académique, mais aussi une contribution précieuse au développement durable du Burkina Faso, a souligné le Colonel Nongbila Eugène BALMA, Directeur Général de l’ENEF.
Le commandant Jean Bosco Zongo, Directeur provincial de l’environnement du Nahouri (Pô) maître de stage, a quant à lui souligné l’importance de ces recherches pour rendre les interventions sur le terrain plus efficaces. « Ce sont des données que nous ne disposons pas au paravent , mais à l’issue de ces données collectées, ça va nous permettre d’être encore plus opérationnel sur le terrain », a-t-il indiqué.
L’ENEF délivre entre autres des diplômes d’Inspecteur des Eaux et Forêts, d’inspecteur de l’Environnement, de Contrôleur des Eaux et Forêts, de Technicien Supérieure de l’Environnement, d’Assistant des Eaux Forêts, d’Agent Technique de l’Environnement.
Les stagiaires de l’ENEF prennent part également au BTS d’Etat, option foresterie, option environnement ou au BEP option foresterie, option Environnement.
Mamou Ouédraogo/ Oméga médias